Notre mission évaluation d'entreprise
La question : « Combien vaut mon entreprise? » doit être une préoccupation régulière de son dirigeant et non pas uniquement une interrogation, légitime, au moment de sa transmission.
Vos besoins
TRANSMISSION D’ENTREPRISE, RÉORGANISATION
• Négociation du prix d’achat
RESPECT DES OBLIGATIONS & AIDE À LA DÉCISION
• Stratégie patrimoniale
• Combien vaut mon entreprise ?
La question de l’évaluation globale d’une entreprise se pose dans de nombreuses situations, bien définies, telles que :
- cessions d’actions ou de parts, transmissions échelonnées ;
- acquisitions ou cessions d’entreprises ;
- opérations d’épargne salariale ;
- restructuration à l’intérieur d’un groupe pouvant se traduire par des apports partiels d’actifs, des scissions ou des fusions;
- opérations patrimoniales ;
- évaluations fiscales ;
- évaluation dans le cadre d’un pacte d’actionnaires, dans le cadre d’un litige entre associés ;
- évaluation d’actifs apportés en garantie lors de la souscription d’un emprunt.
Mais des évaluations régulières devraient être réalisées afin de donner au chef d’entreprise des repères sur ce que vaut réellement son affaire.
En effet, une évaluation permet de mettre en évidence les bases sur lesquelles repose la valeur d’une entreprise et en quoi cette évaluation peut être fragile ou soumise à des aléas.
Il s’agit d’un « diagnostic » qui peut orienter le chef d’entreprise dans sa stratégie et ses décisions de gestion afin de maintenir cette valeur ou, mieux, de l’augmenter.
Toute mission d’évaluation commence par une prise de connaissance préalable de l’entreprise et du contexte de l’évaluation, qui vont conditionner le choix des méthodes à retenir pour procéder à cette évaluation. En effet, plusieurs types de méthodes existent, mais il convient de déterminer ceux qui sont effectivement adéquats dans le contexte considéré compte tenu des données financières disponibles ou qui peuvent être obtenues.